Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monde Infos
20 février 2022

Explorez - De l'espace au son

pix-large-985x350-sonification

 

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait la musique des sphères ? Hubble nous apporte des vues cosmiques, mais ces merveilles astronomiques peuvent également être vécues avec d'autres sens. Grâce à la sonification des données, les mêmes données numériques qui sont traduites en images sont transformées en son.

Les éléments de l'image, comme la luminosité et la position, se voient attribuer des hauteurs et des volumes. Chaque traduction ci-dessous commence sur le côté gauche de l'image et se déplace vers la droite. Aucun son ne peut voyager dans l'espace, mais les sonifications offrent une nouvelle façon d'expérimenter et de conceptualiser les données. Les sonifications permettent au public, y compris aux communautés aveugles et malvoyantes, «d'écouter» des images astronomiques et d'explorer leurs données.

 


Une boule de gaz ronde bleuâtre constitue la nébuleuse de la bulle, qui ressemble beaucoup à une bulle de savon flottant dans l'espace. D'autres nuages ​​de gaz et de poussière l'entourent. Un bouton de lecture est positionné sur l'image.
Crédits : NASA, ESA et Hubble Heritage Team (STScI/AURA) ; Sonification : SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida)
Nébuleuse de la bulle

Dans cette image de Hubble, une étoile massive super chaude souffle une énorme bulle dans l'espace. Nommé à juste titre la nébuleuse de la bulle, ce bel objet cosmique mesure environ sept années-lumière de diamètre et réside à 7 100 années-lumière de la Terre. 

Numérisée de haut en bas, la couleur est mappée à la hauteur dans cette sonification de la nébuleuse. Le bleu vif de la bulle peut être entendu comme des tons plus aigus ; les hauteurs inférieures des régions rouge et orange sont entendues plus clairement au début à gauche et dans la moitié supérieure de la bulle au milieu. La luminosité contrôle le volume et les étoiles sont représentées par des carillons.


 
Des banderoles de gaz et de poussière s'étendent dans l'espace dans deux directions à partir du centre de la nébuleuse du papillon dans une configuration qui ressemble à des ailes.
Crédits : NASA, ESA et l'équipe Hubble SM4 ERO ; Sonification : SYSTEM Sounds (M. Russo, A. Santaguida)
Publicité
Publicité
Commentaires
Monde Infos
  • Comme son nom l'indique, ce blog publie des informations qu'on ne voit que rarement sur les médias mainstream, car n'allant pas dans le sens voulu par ceux qui se croient les maîtres du monde .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité