Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monde Infos
1 février 2022

L'expulsion de l'ambassadeur français du Mali

 

 

 

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué Officiel.

L’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, « fait suite aux propos hostiles et outragés du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment, à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées », dit le communiqué.

Ce Lundi 31 Janvier 2022, Le Gouvernement du Mali a annoncé l’expulsion sous 72h de l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, en poste à Bamako depuis octobre 2018. La France « prend note » de l’expulsion de son ambassadeur au Mali, a déclaré le ministère des Affaires étrangères français. Et « En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a fait savoir le Quai d’Orsay.

Cette expulsion de l’Ambassadeur de France au Mali fait suite aux propos de Jean-Yves Le TRUAND, pardon, LE DRIAN, Le ministre des Affaires étrangères de la France, qui a qualifié récemment, dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), le Gouvernement malien de Gouvernement illégitime : « La junte maintient ses positions sur une échéance de changement politique à cinq ans, ce qui la maintient dans l’illégitimité comme si le coup d’État créait le droit », a-t-il dit, en accusant la « junte militaire » malienne de « s’appuyer sur la société privée russe de mercenaires Wagner dont l’objectif est clairement d’assurer la pérennité de son pouvoir ».

« Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations.

Le Gouvernement de la République du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien ».

Le communiqué officiel du gouvernement du Mali :

*

Réaction du Panafricaniste KEMI SEBA :

 

Réactions sur la Chaîne France 24

 

 

Réf : https://www.tsa-algerie.com/le-mali-expulse-lambassadeur-de-france

 

source : https://soleilverseau.com

 

Via

 

Expulsion de l'ambassadeur de France au Mali

" Le gouvernement de la République du Mali informe l'opinion nationale et internationale que ce jour (...) l'ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (et) qu'il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l'invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures ", a annoncé un communiqué Officiel.

https://reseauinternational.net



Publicité
Publicité
Commentaires
Monde Infos
  • Comme son nom l'indique, ce blog publie des informations qu'on ne voit que rarement sur les médias mainstream, car n'allant pas dans le sens voulu par ceux qui se croient les maîtres du monde .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité